Le Maté
THE boisson nationale, on le boit dans 98% des foyers argentins (ils consomment 100 litres de maté par an, contre 50 litres de boissons gazeuses, 34 litres de bières et 30 litres de vin) En gros, il s’agit de mettre une poignée de feuilles de «yerba mate» dans une calebasse ou toute autre gourde d’origine végétale, puis de verser dessus de l’eau chaude, ne dépassant surtout pas les 85°C. Ensuite, on consomme avec une paille métallique munie d’un filtre, et on passe le pot à maté à son voisin.Quand le niveau de liquide diminue, on ajoute à nouveau de l’eau très chaude, mais attention, jamais bouillante. Le maté a un goût très amer, herbeux… Certains ajoutent donc du sucre, ce qui peut être considéré comme un crime par les puristes !
Ils en consomment beaucoup mais surtout PARTOUT
…grâce au THERMOS qu’ils ont tout le temps sur eux (ils ont même des sacs spéciaux!)
Et on voit aussi des distributeurs d’eau chaude un peu partout !
C’est assez difficile à expliquer mais c’est pas juste une boisson, tous les argentins que nous avons rencontrés nous ont dit la même chose: «c’est une boisson d’échange, de partage»…en gros le but c’est de siroter son maté en groupe, de passer le pot de main en main, de partager le précieux liquide et le matos…et on ne partage pas avec n’importe qui «qu’avec les amis, ou la famille»
José de San Martín
Homme politique et militaire argentin, il est l’un des principaux artisans de l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique du Sud, alors possessions espagnoles. Il participe à la création de l’Argentine, et libère le Chili et le Pérou.
En gros, il est connu sous le nom de «El libertador»
Vous ne le connaissiez pas…ben nous non plus…mais sachez qu’ici c’est grave la honte de pas savoir…c’est un peu comme si vous ignoriez qui est Napoléon ! (En même temps …ils savent pas toujours qui est François Hollande… «Ah si celui qui est souvent avec Angela Merkel…il est pas un peu mou ?»…on a eu du mal à répondre…)
Anecdote 1: si comme nous quelques fois vous êtes un peu paumés dans une ville en Argentine…eh bien c’est pas dur…vous demandez la «Plaza San Martin»…à 98% de chance c’est la place principale et tout le monde sait ou c’est !!
Anecdote 2: sur toute les photos et statues, le général s’affiche fièrement sur un grand cheval blanc…symbole de sa chevauchée victorieuse à travers les Andes…sauf qu’en réalité un guide nous a expliqué qu’il montait …une mule…mais bon c’est quand même moins classe !!
Les fils d’attente
L’Argentin adore faire la queue…c’est son kiff…partout…mais pas n’importe quelle queue…faut qu’elle soit rectiligne …rien qui dépasse ! Par exemple la SNCF argentine a fait des marques au sol pour les guider…tous en rang d’oignon quand t’attends ton train. La même chose en France ??? Non , on est des révolutionnaires…personne ne va nous dire comment on doit attendre…déjà que c’est chiant !
Gomeria
Sur les routes on arrête pas de voir des «Gomerias» ( des bui-buis spécialisés dans la rechape/vente de pneus)…souvent on s’est dit «mais attends y en a toutes les 5 minutes…y a pas assez de business pour tous …c’est pas possible !»…mais ça c’était AVANT…avant qu’on crève !!
Anecdote: Bref suite à un excès de confiance (ouai je suis une ouf…j’ai poussé jusqu’à 40km/h…appelez moi «El Schumi») JE crève en plein milieu de nulle part ..DOUDOU change la roue…et là on a roulé…roulé…et pas une Gomeria…le sort s’acharne…bref on verra ça à la prochaine grande (rire) ville (re-rire)…4h plus tard…je vous la fait courte…sur les conseils d’un local on a racheté une roue rechapée…et hop retour chez Hertz.
Hertz : « Y a pas eu de problèmes sur la voiture ? »
Moi : « Non »
Hertz : « Vous avez pas changé une roue ? »
Charles : « Si, on a crevé »
Moi (prête à tuer Charles avec des cures dents..j’avais que ça sous la main…ça aurait pris du temps quand même)
Hertz : « Ok, vous avez changé la roue c’est l’essentiel ! »
Charles (regard de satisfaction non dissimulé)
Moi : « Non je ne m’excuserai pas !!! En plus techniquement j’ai rien dit !»
Sanctuaires Gauchito Gil
Antonio Gil était un gaucho (gardien de troupeaux de la pampa et dresseur de chevaux)
Il fut recruté par le Parti libéral de Corrientes pour combattre dans la guerre civile contre le parti d’opposition autonomiste, mais Gil déserta.
Selon la légende, finalement capturé, il fut pendu par les pieds, et tué d’une entaille à la gorge. Gil dit à son bourreau qu’il devrait prier au nom de Gil pour la vie de son fils, qui était très malade ; le bourreau fit ainsi et son fils guérit miraculeusement.
Le long des routes de l’Argentine, on peut apercevoir de TRES nombreux petits « sanctuaires » du Gauchito Gil, avec des drapeaux, des rubans et des voiles rouges. Les voyageurs s’y arrêtent pour prier et rendre grâce pour les supposés miracles ; ils laissent quelque chose de couleur rouge sur place, comme aussi des cigarettes et des bouteilles de vin.
Evita
Mais si ça vous rappelle quelque chose…au moins Madonna « Don’t cry for me Argentina»…paraît que le film était nul mais la chanson est chouette je trouve !
María Eva Duarte de Perón dite Evita (2ème épouse du président Peron). Elle a eu une très grande influence pour l’obtention de la plupart des acquis sociaux du pays, notamment le vote des femmes, la sécurité sociale, les congés payés et plus largement les droits des travailleurs et le rôle des syndicats.
Elle fait l’objet d’un véritable culte, son nom et son image apparaissant partout ici.
Anecdote : Un guide nous a raconté qu’un jour en voyant l’image d’Evita sur cet immeuble (photo ci dessus) un touriste américain lui a demandé « Eh mec, c’est qui la femme qui mange un burger ?»…ah ces ricains…
Les bus
Alors là…spéciale dédicace à nos « petits cheminots » …allez faire un stage là-bas les mecs !!! Comme diraient les ricains les bus sont «AMAZING!» Fauteuils en cuir, inclinaison à 180° (lit), service en gants blanc (si déjà le gars de la sncf se lavent les mains après être allés aux toilettes c’est déjà énorme !), couverts en métal, repas royaux : apéritif, entrée, plat (+vin), dessert,café, digestif…c’est tout juste si on ne te pré-mâche pas ta nourriture et si on ne t’essuie pas le cul cul quand tu sors des toilettes…on a adoré !!!
Le Fernet
L’équivalent du Pastis…mais à la place de l’eau on met du Coca Cola!
Il contient entre autres de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille, de la rue, de l’angélique, du safran, et vieillit un an en foudres.
Anecdote: Charles s’est fait une « bonne soirée » arrosée au Fernet avec Pedro à Cordoba…moi j’ai fini au Coca…je VEUX ma bière belge !!!
Le bois de cactus
Eh oui, une fois sec eh bien ça fait du bois et avec ils s’en servent pour faire des portes, des poutres, des meubles en tout genre…le meilleur exemple : l’Eglise de Cachi !
Laisser un commentaire