Les insolites de Bolivie, Partie 1

Les tenues boliviennes

tenue-femme70% des boliviennes sont habillées en tenue traditionnelle (les jeunes générations, surtout dans les grandes villes, ont elles adopté le jean !)
Mesdames, si vous voulez vous faire une soirée « Girl’s en Bolivie » pour être dans le ton, il vous faut:

– deux longues tresses sur l’arrière qui descendent jusqu’au fesse et au bout des rajouts (pocacha) en laine en forme de pompons.
– un chapeau melon en feutre
– au minimum 2 pulls l’un sur l’autre (oui même si il fait 35°)…de préférence des couleurs tendance (pour la Bolivie) : genre caca d’oie, jaune pisseux…et n’hésitez pas à mélanger c’est «IN»
– un châle (manta), finissant par un beau macramé et des longues franges.
– la fameuse jupe à plis (la pollera) et ses mulitples juppons qui donnent de l’épaisseur. Les jupes sont en velours ou ultra colorées et brillantes. D’ailleurs les polleras ont des longueurs différentes suivant d’où viennent les filles.
– sous la jupe, un «legging» façon bolivienne en laine décorée locale et comme chaussures: des petites ballerines.

La minute langue de VIP : Ah la pollera..comment dire…elle a l’avantage de sont inconvénient ! En bref en admettant qu’une bolivienne fasse un petit 36 ( mouai …à 20 ans !) bon ben avec cette jupe elle semble faire du 63…mais comme la majorité des femmes font déjà un 63…eh ben elles font toutes grosses ! Bref CQFD la Bolivie a inventé la jupe «égalitaire»…quiconque la porte à l’air obèse et pi c’est tout !

Droit de réponses de la Bolivie, avocat Madame Sarfati : «les boliviennes ne sont pas grosses…elles sont dilatées…comment voulez vous qu’elles élèvent leurs 12 enfants si elles ont pas la graisse autour pour les nourrir !»

 

L’Aguayo

Feria---originalÇa ressemble un peu à une nappe assez rigide. En fonction des régions: des fois c’est juste des successions de couleurs vives, d’autre sont noir et rouge avec des animaux. Hormis les industriels qu’on nous vend à nous gringo, c’est très beau et très résistant , un local nous expliquait qu’un aguayo «c’est increvable, ça dure toute une vie !»
Mais à quoi ça sert ? En gros sa première fonction c’est sac à dos ! En général toute les femmes en porte un, en le nouant autour de leur coup, pour transporter : les bébés, la nourriture, les vêtements…mais ça ne sert pas qu’à ça…ça sert aussi de nappe, de protège canapé, de tapis, de couverture…bref c’est « THE MUST TO HAVE » , le «24 en 1»

httpv://www.youtube.com/watch?v=9satYjoN0JQ

Anecdote: ben oui qu’on en a achetés..après une féroce négo avec la vendeuse ! Tu fais descendre le prix de 50% (qu’elle avait de toute manière monté de 50% parce que t’es blanc)…tu payes…et puis là elle te dis :« ah ben non moi je parlais pour 3 pas pour 4 » …ohhhh j’ai a peu près répondu ça « Si Gringo…mais no Stupido » (ouai je sais mes progrès en espagnole sont impressionnants !)…j’ai voulu lui reprendre la tune …et là c’est fou…elle a ralé…j’ai ralé plus fort…et on a gagné…on est reparti avec les 4 « Non mais…qui c’est qui a la plus grosse !»

 

La nourriture

30389-1277650534-9410La première phrase qui te vient à l’esprit au bout d’1 jour dans ce pays…c’est « quand t’as faim tu manges !». On a une théorie avec Charles…si une cuisine ne s’exporte pas c’est pas pour rien …vous avez déjà été bouffé dans un resto bolivien à Paris ??
En gros ici la «spécialité» c’est le poulet frit…«El Pollo»…pour un addict du KFC réchauffé ici c’est bonheur …sinon ben t’as toujours la «pizzaaaaaaaaa»…et en dernier recours…même si ça tient pas au corps …il y a la «soupe de quinoa» et ça c’est bon mais 3 semaines de soupes…on a eu du mal ! A cette date la Bolivie détient le triste record du pays ou on a le moins bien mangé !

 

Les chiens « Fashions »

chien-endimanché,Sucre,BolivieIci les chiens (errants pour la plupart) portent quasi tous des petits pulls ou t-shirt…pourquoi…ppp personne n’a vraiment été capable de nous le dire hormis « c’est cool c’est tout »

 

 

 

 

 

 

Les zèbres

P7183219-me A la Paz et à Sucre on voit des gars déguisés en zèbre qui font la circulation…l’idée : aider à la réinsertion des ados en difficultés…et en zèbre ça les rend sympathique ! Franchement on a trouvé que c’était utile et bon enfant…on adopte le concept !

 

 

 

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=RW7HAiwaElw
Anecdote: les zèbres sont parfaitement intégrés dans la vie de la Paz depuis 2008, les habitants et la ville sont fiers de cette idée du coup on voit souvent des peintures à leur effigie dans les rues, et maintenant ils participent aussi à des animations pour la ville…regardez cette vidéo, ils sont en plein trip :

[PiwigoPress id=974 url=’http://photos.vavoirailleurs.eu/’ size=’sm’ desc=1 class=’img-shadow’]

 

Les embryons de lamas

P7243308-meIls enterrent des embryons de lamas sous les fondations des habitations pour porter chance…c’est en vente dans certains marchés…et BON APPETIT !

 

 

 

 

 

 

Les Maisons en construction

DSCF0309Et non ces maisons ne sont pas en construction…elle sont belle et bien finies et habitables…ici a peu près 90% des habitations ne semblent pas terminées…et «si pas finies…pas de taxes»…alors en général…ben ils y habitent comme ça !


Commentaires

2 réponses à “Les insolites de Bolivie, Partie 1”

  1. Antoinea

    Salut les loulous,
    Excellent ces petites anecdotes qui m’ont bien fait rire 😉

  2. christèle

    Croustillante la fashion minute bolivienne, j:^D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *