Les insolites de Bolivie, Partie 2

Leur sourire légendaire

Justice_26_0Dans la catégorie pays le moins chaleureux, le gagnant est…la Bolivie ! C’est simple, on ne sait toujours pas s’ils ont des dents ! Pour leur défense c’est aussi là où nous avons trouvé que la vie est la plus rude et ou ils sont les plus pauvres d’Amérique du Sud. Le peuple majoritaire ici est les Aymaras…et ils sont reconnus pour vivre entre eux…ils ne recherchent pas le contact avec les autres, et supportent tout juste les touristes (sauf les agences bien sûr)…et ne t’amuses pas trop à les prendre en photos, ils détestent !
Bref pour eux le tourisme est un mal nécessaire, s’ils pouvaient s’en passer ils le feraient !

Anecdote: En parlant de vie rude…pendant notre visite du Salar d’Uyuni (superbe!) on a dormi chez des locaux dans des familles très pauvres et, comme souvent dans les campagnes isolées, il n’y a pas d’eau chaude et pas de chauffage (mais ça c’est partout…y a jamais de chauffage même en ville…tu dors avec 4 couvertures ). Bref…le guide nous explique que le lendemain on va se baigner dans une source chaude et qu’il faut prendre nos maillots…

A quoi pense un homme : « cool je vais pouvoir boire une bière dans un bain chaud !»

A quoi pense une femme : « mon dieu mais je suis pas épilée ! »

… me voici parti à 22h à la recherche d’une faux, d’une serpe, d’un couteau suisse…ou d’un couteau pointu pour faire le taf. Je vais dans la douche…je vous rappelle qu’il fait 0°… je garde le manteau de ski+le bonnet en lama+la lampe frontale…je pose mon pantalon à l’entrée des douches tout en essayant de fermer la porte qui ne ferme pas…je lâche la porte…je cours en slip dans la première douche…je l’allume …elle ne marche pas…c’est pour ça qu’y a une bassine…m****…bon, je ressors en slip doudoune…remplir ma bassine…devant les gens qui passent (je me dis «ne pas penser aux gens…remplis vite ta bassine…oublies que t’es cul nu!)…bon y a plus de mousse…tanpis réfléchis linda…que ferait ton idole Mac Guiver ? Du savon…du liquide vaisselle…ouf du savon…bref je fais une boucherie…voilà c’est fini…JE SUIS PRETE POUR DEMAIN !

Epilogue: le lendemain, arrivée a la source chaude…y a plein de monde…et moi j’aime pas être serrée comme une sardine…résultat je vais pas me baigner…en plus je me suis coupée de partout et l’eau me brûle. Bref c’est pour ça que sur cette photo…Charles est dans le bain (avec le super groupe avec qui on a partagé l’excursion !) et pas moi ! Moralité : vive les poils, viva Espagna!

jacuzzi_uyuni

 

 

Les cireurs de chaussures

cireur_bolivieDans les grandes villes, vous verrez souvent des gars cagoulés accroupis le long des trottoirs, ce sont des cireurs de chaussures. Pourquoi portent-ils des cagoules ? Car ici, être cireur de chaussures c’est vraiment le bas de l’échelle, ils n’en sont pas fiers alors ils se cachent aux yeux des autres.

Anecdote: déjà qu’à la Paz c’est pas vraiment la ville ou tu te sens le plus en sécurité…la première fois que j’en ai vue un j’me suis demandée si c’était pas un cambrioleur pris sur le vif ou un braqueur…

 

 

Les faux policiers

policiaaaA chaque pays son arnaque…(faux billets au Brésil, attaques aux pigeons en Argentine, faux taxi au Pérou …) mais ici les gars vont plus loin ! C’est du grimage à la Patrick Sébastien ! En gros pour arnaquer les touristes ils achètent des uniformes de policiers, vont se faire faire une fausse carte de flic ( ici c’est le paradis des faux papiers..on aurait pu se faire une fausse carte de presse, de diplomate…etc)…après ils te demandent de voir ton passeport, ils te disent de les suivre au poste…te mettent dans un taxi (complice)…et hop ils te dépouillent !

Anecdote: notre hôte bolivien n’arrêtait pas de nous le dire chaque fois qu’on partait de la maison : « faites attention, si vous voyez les policiers ne répondez pas continuez votre chemin »…bref on a rien eu…et rien vu ! Parait que beaucoup de touristes se sont fait avoir, mais que maintenant ça marche de moins en moins car les gens sont au courant ! Si un jour vous allez là-bas, ne psychotez pas non plus !

 

 

Le Kitsch

chambre_lapazBienvenue au paradis du kitchoune …bienvenue en Bolivie !
Tous les trucs que même sur une brocante tu mettrais pas …eux ils achètent !

Par exemple:
– un plaid en léopard
– un éléphant en plâtre doré avec des vraies fausses défenses en résines
– de vielles séries (genre Starsky et Hutch, là ils ne sont qu’à la saison 1…vous pensez qu’il faut leur dire que les acteurs sont morts ?)
– des protèges tableaux de bords en polaire avec des franges dorées…

Anecdote: un jour on a été à une fête foraine…c’était énorme…un peu comme si on retournait au Moyen-Age…ici les manèges fonctionnent à la manivelle, tu tires des ficelles pour gagner …des plaids. On a même vue une vente aux enchères de très jolis bergers allemands, aigles et éléphants en plâtre…ils étaient comme des fous !
La photo de l’illustration c’est notre chambre chez un local à la Paz…au fond l’éléphant en plâtre est bien là …et oui la tête de tigre est aussi en polaire !! Valérie Damidot serait en sur-kiffe là !

 

 

Le président Bolivien : Juan Evo Morales Ayma

president_bolivienOn voit des photos de lui partout…un peu mégalo !
Il est le premier chef d’État d’ascendance amérindienne (Aymara) à s’affirmer en tant que tel, et à relayer les revendications culturelles et sociales des populations indigènes. Les boliviens se retrouvent en lui : «Issu d’une modeste famille de paysans amérindiens, il doit rapidement mettre un terme à sa scolarité pour gagner sa vie…»…ok mais bon…il veut tout nationaliser à tour de bras…pas sûr que cela aide son pays à se développer !

Anecdote: rappelez vous en juillet, 4 pays européens dont la France avaient refusé d’ouvrir leur espace aérien au président Bolivien suite à une rumeur faisant état de la présence à bord de l’avion présidentiel (qui rentrait de Moscou) du fameux Edward Snowden. La France ne s’était pas encore excusée…et l’ambassade de France venait de se faire caillasser. Bon on s’est dit qu’on allait se faire passer pour des belges le temps que ça se tasse…finalement on a eu qu’une fois une remarque à ce sujet mais plus sur le ton humoristique !

Les drapeaux

drapeau_bolivienIci le drapeau bolivien partage la vedette avec le drapeau indigène des Aymaras (peuple amérindien majoritaire en Bolivie)

 

 

 

 

 

Les mutuelles

garde_burger_kingBon là c’est un Burger King… mais c’est pour le principe, vous trouvez des gardes à l’entrée des mutuelles ! Eh oui ici on rend l’argent en liquide…alors un braquage est toujours possible !

Anecdote : Je n’ai pas pu mettre une photo de mon cru…quand j’ai voulu la prendre le garde armé jusqu’aux dents s’est approché en gueulant …pas content…résultat j’ai pris une photo à l’arrache «genre reporter de guerre»…mais j’ai rien cadré…on voit rien ! Y a pas à dire c’est un métier !

 

 

La queue bolivienne

article_potosiY a quelque temps je vous parlais de la manière dont les Argentins faisaient religieusement la queue…eh ben là un Argentin il se chopperait une crise cardiaque ! C’est l’anarchie totale ici !

Anecdote : Les règles de politesse veulent que, oui tu laisses passer la «petite vieille», oui tu laisses AUSSI passer la «femme enceinte»…mais ça, ça ne peut pas s’appliquer ici ….parce que sinon tu passes JAMAISSSSSSS !!! Et puis surtout…c’est pas comme en France ou « au moins » la petite vieille en question te fait un petit air de cocker avec la truffe humide pour t’apitoyer ….NONNNNNN ici c’est plus rude ! Elles te demandent rien, t’es étranger donc tu laisses passer, et direct elles te filent un coup d’Aguayo dans les côtes, et puis c’est petit une Bolivienne…ça se faufile ! Bref, malgré ma patience légendaire, forcément un jour j’ai craquuuuuuuuuuéééééééééé !

Gare des Bus de Sucre, on devait acheter un billet pour le lendemain pour Copacabana (lac Titicaca)…après nous être fait passer devant par 2 vielles, une mère avec un bébé…on s’est dit là c’est bon on verrouille les coudes «il faudra nous passer sur le corps !»…arrivés péniblement au comptoir …on essaye de demander des billets…la vendeuse nous ignore…ok…une Bolivienne nous passe devant, met l’argent sur le comptoir et demande ses places….OHHHHHHHHHHHHH tu fais quoi minipouce ??? On pousse sa tune, on met la notre et on réitère la demande à la vendeuse …qui répond (le pouvoir de l’argent ! c’est fou comme elle comprend mieux notre demande du coup)…elle commence à nous faire choisir nos places dans le bus…la Bolivienne commence à gueuler comme une vache…et là, cheveux détachés, à la Chabal…de m’exprimer dans un espagnole IMPECCABLE «Primero Comprendo !!!» …et après elle a continué à me beugler dessus en bolivien…par contre…en baissant la tête…ppp si ça se trouve elle y est toujours à râler en regardant ses pieds…elle a pas vu qu’on est parti !

 

 

« Qu’est ce qui fait ton papa? »

bolivia-alasitas-indian-festival-2012-1-24-20-51-4Petit bolivien (les yeux remplis de fierté)
« Mon papa il est maçon !»

Jacques Martin(ez) (souffle coupé, larme à l’oeil)
« Tu peux être fier mon petit ! Et ta maman ?»

Petit bolivien (les yeux remplis de fierté)
« Ma maman elle est coiffeuse !»

Jacques Martin(ez) (au bord de l’apoplexie)
« Mon dieu, mon petit j’aurais aimé avoir ta chance, mon père n’était qu’avocat et ma mère médecin…il est ou ton papa?»

Petit bolivien (pointant du doigt…pas bien !!)

Jacques Martin(ez) (cherchant dans l’assemblée)
« c’est le monsieur avec la truelle !»

…bon c’est «peut-être» un peu exagéré mais en Bolivie ça donnerait ça !!! Parce qu’ici devenir Maçon ou Coiffeur c’est le Saint Graal ! Le précieux pour Gollum !

Anecdote:

A Sucre, un gars nous avait dit «allez au marché de nuit vous verrez c’est unique»…effectivement il avait raison…là on a découvert ceci : les adultes adorent les Polly Pocket !

Et oui, ici la tradition veut que l’on achète une miniature de ce que l’on souhaite acquérir et ensuite un yatiri (shaman) réalise le rituel de la ch’alla (bénédiction) des miniatures, en langue Aymara

On trouve ainsi de remarquables petites répliques de billets de banque boliviens, de dollars et d’euros, émis de manière fantaisiste par la «Banque centrale de la fortune» , que l’on offre pour que l’argent ne manque jamais.
Des coqs ou des poules, qui symbolisent le souhait de trouver l’âme-sœur.
On achète des petites voitures, des taxis, bus, camions et camionnettes, pour acquérir un véhicule.
Les couples qui souhaitent avoir un enfant dans l’année achètent des mini bébés.
Mais le must ça reste les petites entreprise de maçonnerie ou de coiffure !

 

 

Son origine

bolivarLa Bolivie a emprunté son nom à Simon Bolivar, général et homme politique vénézuélien. Il est le héros, avec José de San Martin, de l’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du sud à partir de 1813. Il a participé à l’émancipation de la Bolivie de la Colombie, de l’Equateur, du Panama, du Pérou et du Vénézuela.
Et comment s’appelle la monnaie en Bolivie ? Le Boliviano bien sûr !

 

 

 

 

Gaston…arrête le klaxon !

interdit_klaxonGlobalement en Amérique du Sud…le code de la route est assez «flexible»…disons que bon y a un feu, mais si tu estimes que tu peux passer ben tu passes ! Y a des limitations de vitesses…mais bon même les policiers ne les respectent pas…

Là où les Boliviens sont plus forts que les autres…c’est dans leur utilisation «excessive» du klaxon…chez eux ça remplace les freins.

 

 

 

J’imagine bien un Bolivien qui va faire sa révision chez Midas

Midas:         « bon va falloir changer les plaquettes Mr »
Le Bolivien: « ben là…j’avais pas prévu… »
Midas:         « et votre klaxon, il marche ? »
Le Bolivien: « ben ouai ! »
Midas:         «ahhhh ben alors c’est bon, on se revoit dans 600 000 km»

Et au passage du permis ça donnerait ça:

un piéton traverse la route sur un passage clouté

A. je m’arrête
B. je klaxonne, et il a intérêt à dégager le Gringo !!!!
C. je l’écrase (j’ai menti à Midas…le klaxon  marchait pas)

Bref oublies que tu peux mourir écrasé par une vieille japonaise qui a fait 6 guerres…et traverses vite sans te retourner !

 


Commentaires

4 réponses à “Les insolites de Bolivie, Partie 2”

  1. Christelle

    Ah lala, je suis toujours aussi fan de ces insolites, on apprend pleins de trucs tout en se fendant la poire!!! Bisous à vous deux! Et super pour le klaxon, ça vous changera pas en Inde, c’est tout un art de vivre!

  2. christèle

    :^) je suggère que Charles fasse un stage épilation, pour venir en aide à son amoureuse en cas d’urgence. ;^)) je croyais que le klaxon servait de clignotant..biz

  3. Il y a certaines choses qu’on ne peut laisser passer : non, les acteurs de Starsky et Hutch ne sont pas morts.

  4. ptit chat

    jt’adore lapinou!! « j’ai menti à Midas…le klaxon marchait pas »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *